À propos de la trousse d’accueil

La Trousse d’outils d’accessibilité est une collaboration entre BCcampus et le Centre for Accessible Post-Secondary Education (CAPER-BC ou Centre pour les études post-secondaire accessible). BCcampus est une organisation financée par les fonds publics qui utilise la technologie pour relier les compétences, les programmes et les ressources de tous institutions post-secondaire de C.B. dans un réseau de services de livraisons collaborative. BCcampus est l’organisation en tête du projet de manuels scolaires ouverts en CB. CAPER-BC fournit des matériaux d’enseignement et d’apprentissage aux étudiants et instructeurs qui ne peuvent pas utiliser l’impression conventionnelle à cause de déficiences.

English translation: http://opentextbc.ca/accessibilitytoolkit/

À propos du projet de manuels scolaires ouverts de Colombie- Britannique

La Trousse d’outils d’accessibilité était créée comme partie du Projet de manuels ouverts de C.B. Le Projet de manuels scolaires ouverts de C.B a commencé en 2012 avec le but de rendre l’éducation post-secondaire en Colombie-Britannique plus accessible en réduisant les coûts d’étudiants par l’utilisation de manuels à brevet ouvert. Le Projet de manuels scolaires ouverts de CB est administré par BCcampus et financé par le Ministère d’éducation avancé de Colombie-Britannique.

Les manuels scolaires ouverts sont des ressources éducationnelles ouvertes (REO); ils sont des ressources éducatives créées et partagées de façon que plus de monde puisse les accéder. Ce modèle est différent des matériaux traditionnels couverts par les droits d’auteur. REO sont définies comme des ressources d’enseignement, d’apprentissage et de recherche qui résident dans le domaine public ou ont été libérées en vertu d’une licence de propriété intellectuelle qui permet l’utilisation gratuite et la réutilisation par d’autres (Hewlett Foundation). Nos manuels ouverts sont licenciés ouvertement en utilisant une licence Creative Commons et sont offerts gratuitement en plusieurs formats électroniques, ou en format imprimé à coût de production. Pour des renseignements plus amples sure ce projet, s’il vous plaît contacter open@bccampus.ca. Si vous êtes un formateur utilisant ce livre pour votre cours, s’il vous plaît laissons-nous savoir.

C’est quoi un manuel ouvert?

Les manuels scolaires ouverts sont des ressources éducationnelles ouvertes (REOs), qui sont des ressources éducatives créées et partagées avec des permis ouverts. Ceci veut dire que les autres sont libres pour les utiliser, copier, distribuer, modifier, ou réutiliser. Ils peuvent être des outils pédagogiques utiles car leurs contenues peuvent être modifiés et personnalisés pour obtenir les objectifs d’apprentissage spécifiés d’un cours particulier.

Pourquoi un trousse d’outils d’accessibilité?

L’objectif de plusieurs projets de manuels ouverts est de fournir un accès à l’éducation à frais réduit ou sans frais. Mais que veut dire accès? Si les matériaux ne sont pas accessibles pour chaque étudiant, remplissent-ils leur mandat de livrer des manuels complètement ouverts?

Le but du Trousse d’outils d’accessibilité est de fournir les ressources nécessaires à chaque créateur de contenue, concepteur d’instruction, technologiste éducationnelle, bibliothécaire, administrateur et aide enseignant pour créer un manuel véritablement ouvert et accessible – un qui est gratuit et accessible pour tous les étudiants.

Quand vous travailler à travers du contenu du Trousse d’outils d’accessibilité, vous trouvez que les suggestions fournies sont destinées pour un utilisateur non-technique. Si vous cherchez des descriptions plus techniques sur la façon de rendre votre travail accessible, nous suggérons de réviser les WCAG (Règles pour l’accessibilité des contenus Web).

 

 

License

Icon for the Creative Commons Attribution 4.0 International License

CB Trousse d’outils d’accessibilité pour les manuels scolaires ouverts Copyright © 2015 by BCcampus et CAPER-BC is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License, except where otherwise noted.

Share This Book