Concepts Clés

Conception universelle

La conception universelle est le procès de créer des produits (appareils, environnements, systèmes et procès) qui sont utilisables par des personnes possédants la plus grande variété de capacités possible, les exploitants dans la plus grande variété de situations (environnements, conditions, circonstances). La conception universelle a émergé du concept un peu antérieur d’accès facile, le mouvement plus large d’accessibilité et les technologies adaptives et d’assistance. Il cherche aussi d’intégrer les esthétiques à ces considérations fondamentales.

Révisez certaines définitions de conception universelle.

Définition 1 :

Conception universelle ou conception universelle d’apprentissage(CUA)

est une approche à la pédagogie qui consiste de planification proactive et l’utilisation de stratégies d’évaluations et d’instructions inclusives. Cette approche fournit l’accès académique à un large nombre d’étudiants, incluant les étudiants avec déficiences, tout en :

  • maintenant les standards académiques […]
  • réduisant la nécessité de modifier un cours après qu’il est en cours[1]

Définition 2 :

Conception universelle d’apprentissage(CUA)

est une approche pour la conception d’instructions de cours, matériels et contenues pour les personnes de tous styles d’apprentissages sans l’adaptation ou la réhabilitation. CUA fournit un accès égal à l’apprentissage, pas simplement un accès égal à l’information. CUA permet à l’élève de contrôler sa méthode d’accéder l’information pendant que l’instructeur survole le procès d’apprentissage et commence des méthodes bénéfiques. Il devrait être noté que CUA n’enlève pas les défis académiques; il enlève les barrières à l’accès[2]

Pourquoi la conception universelle?

Pour notre but, nous décrivons la pratique d’utiliser la conception universelle d’une manière holistique et gérable et commençons par éliminer les barrières qui sont facilement anticipées et assainies de façon proactive. Donc, cette trousse d’outils vous fournira des conseils si la réponse à une des questions suivantes est « oui » :

  • Est-ce que j’ai des matériaux visuels qui démontrent des concepts clés que tous étudiants ne peuvent être capables d’entendre, voir ou accéder?
  • Est-ce que j’ai des matériaux multimédias (audio, vidéo) qui présentent des concepts fondamentales que tous étudiants ne peuvent être capables d’entendre, voir ou accéder?
  • Est-ce que j’ai des documents qui présentent des concepts clés dans un format que tous les étudiants ne peuvent être en mesure d’accéder ?

Pour le but du Trousse d’outils, nous concentrons sur un adjoint à la conception universelle, disons la conception universelle pour l’apprentissage(CUA), qui est une série de principes pour le développement de programmes d’études qui fournissent à tous individus des opportunités égales pour l’apprentissage. CUA fournit un plan pour la création d’objectifs, méthodes, matériels, et évaluations qui fonctionnent pour tout le monde. Au lieu d’une solution une-taille-pour-tous, elle offre une approche flexible qui peut être personnalisée et ajustée pour les besoins individuels.[3]


  1. FAIR (Facilitating Accessible Instruction & Resources). University of Victoria
  2. Universal Design for Learning. Ohio State University
  3. http://www.udlcenter.org/aboutudl/whatisudl