Pratiques exemplaires

Tableaux

Dans cette section, nous fournissons les directives et recommandations pour la structure des tableaux.

Que sont les tableaux?

Tableaux: Dans ce contexte, nous nous référons aux tableaux de données, qui sont des tableaux incluant l’information de rangée et/ou colonne de titre pour organiser le contenu.

Types de fichiers: .doc, .html, .pdf

Avant de commencer

Vos tableaux sont-ils simples ou complexes?

Un tableau simple inclut au maximum une colonne et/ou une rangée de titre. Un tableau complexe inclut plus qu’une colonne et/ou une rangée de titre, et peut contenir des cellules fusionnées ou scindées.[1]

Nous recommandons que vous fassiez tous efforts pour maintenir une structure de tableaux de données aussi simple que possible. Plus le format d’une table de données est complexe, moins il sera pour certains étudiants utilisant la technologie de lecteur d’écran pour accéder leurs matières de manuels de cours. Les lecteurs d’écran se déplacent de gauche à droite, d’haut en bas, une cellule à la fois, et parce qu’un lecteur d’écran ne répète pas de cellule, fusionnant ou scissionnant de cellules peut affecter l’ordre de lecture du tableau.

Pour qui faite-vous ceci?

Ce travail appuie les étudiants qui:

  • Sont aveugles ou ont une basse vision, par exemple Jacob.
  • Qui ont une forme de déficience cognitive, par exemple Ann.

Que devez-vous faire?

De la même façon que votre contenu a besoin de vrais titres et de structure, les tableaux ont besoin d’une structure définie et propre pour être accessible. Ceci veut dire que vous devez ajouter des titres à chaque colonne et rangée pour définir le contenu de chaque section de données. Les lecteurs d’écrans vont habituellement lire les tableaux horizontalement- cellule par cellule, rangée par rangée- et les titres de rangées et colonnes aident à fournir un contexte pour les données de chaque cellule aux étudiants qui sont aveugles, ont une basse vision, ou qui ont une déficience cognitive.

Image d’Ann, art originale par BCcampus

Image d’Ann, art originale par BCcampus

Créer des tableaux simples

Un tableau simple inclut:

  1. un titre ou sous-titre de tableau
  2. Maximum une rangée de titre de colonnes et/ou maximum d’une colonne de titre de rangées
  3. Aucune cellule fusionnée ou scindée.
  4. Remplissage de cellule suffisante pour les apprenants visuels.

Exemple:

Le tableau ci-dessous est un exemple d’un tableau simple. Revu contre la liste d’exigences précédentes, ce tableau:

  1. inclut un titre (Fleurs de Printemps)
  2. Contient une rangée dans laquelle les cellules sont étiquetées comme titre de colonne (Famille de couleurs, bulbes, arbustes, arbres), et une colonne dans laquelle les cellules sont étiquetées comme titre de rangée (Rose, Jaune)
  3. Ne contient aucune cellule fusionnée ou scindée
  4. A un remplissage de cellule suffisante pour fournir un tampon autour des données dans chaque cellule. (Remplissage de cellule dans ce tableau est géré à “10”).

Fleurs de printemps

Famille de couleur Bulbes Arbustes Arbres
Rose Tulipes Raisin de Corinthe florissante Prune ornementale
Jaune Narcisses de près Forsythe Magnolia étoilé

Pour une étudiant qui accède ce tableau avec un lecteur d’écran, la première rangée de donnée sera présenté à peu près comme suite:

  • Rose, bulbes: Tulipes
  • Rose, Arbustes: Raisin de Corinthe florissante
  • Rose, Arbres: prune ornementale

  1. AccessAbility: Accessibility and Usability at Penn State. Table Headers and Captions. Accessed from: http://accessibility.psu.edu/tables